Matériel de randonnée
Compostelle,  Équipement & Préparation,  Randonnée

Comment bien organiser son sac de randonnée ?

Que vous partiez sur une longue randonnée telle que Compostelle ou sur une seule journée de marche, il n’est jamais facile de bien charger son sac à dos, optimiser son rangement et l’organiser de manière équilibrée. J’ai donc décidé dans cet article de vous donner un ensemble de conseils pour bien organiser l’intérieur de son sac à dos, mais aussi bien l’équilibrer et vous éviter de vous casser le dos, dès les premiers jours de marche.

Pour remplir votre sac à dos, commencez par inventorier tout ce qu’il vous faut. Si vous hésitez encore sur votre équipement pour partir sur le chemin de Compostelle, je vous conseille cet article dans lequel je présente l’intégralité de mon matériel. Une fois avoir sélectionné l’intégralité de votre matériel, placez le devant vous afin d’en avoir une vision d’ensemble. Vous pourrez ainsi choisir chaque article un à un a placer dans votre sac en fonction de sa taille, son poids et la nécessité d’y avoir accès rapidement.

Pour bien équilibrer son sac de randonnée, il faut faire en sorte que le centre de gravité de la charge du sac soit le plus proche de notre dos. Je m’explique : Trop de poids dans le bas ou vers l’extérieur du sac vous fera basculer en arrière (et fera donc forcer votre dos pour contre-balancer le poids du sac). A l’inverse trop de poids sur le haut du sac vous fera vite mal aux épaules. L’idéal est donc de placer les articles les plus lourds dans le milieu du sac (et le plus proche de notre dos). Le poids sera ainsi bien répartit et vous permettra d’avoir une meilleure posture en marchant.

L'instant Vagabond

Si vous emmenez une tente avec vous, n’hésitez pas à la désolidariser (séparer les arceaux, la toile, la moustiquaire…) afin de placer différents éléments à divers endroits dans le sac.

Si vous avez du matériel qui prend trop de place (comme un sac de couchage ou des vêtements), utilisez un sac de compression, qui permettra de retirer l’air de l’objet et le rendra donc plus compact !

Répartissez aussi le poids de chaque côté du sac. C’est notamment important pour l’eau, qu’il est tentant de placer d’un seul côté du sac. Privilégiez deux bouteilles d’eau (ou deux gourdes) plutôt qu’une seule grande. Vous pourrez ainsi en mettre une de chaque côté du sac. Et pour en savoir plus sur le transport de l’eau dans son sac à dos, je vous invite à lire cet article.

Placez les objets fragiles sur le dessus du sac. Je mets pour ma part ma trousse de toilette minimaliste sur le dessus, ainsi que mon matériel vidéo (pour réaliser mes VLOGS en chemin 🎥). Je mets également en haut ma veste polaire ou ma doudoune pour qu’elle soit facilement accessible, pour remettre une épaisseur sur moi dès que je prends une pause ou que le temps change.

Pour vous donner une idée en image, voici une petite vidéo de comment j’organise mon sac à dos

Les objets indispensables à avoir sous la main rapidement peuvent se mettre sur les poches latérales ou sur la poche du dessus du sac. Je pense notamment à votre protège sac, votre cape de pluie ou encore votre kway. La pluie put vite vous surprendre en chemin et il est très pratique de pouvoir se protéger rapidement, soi et son sac, pour ne pas finir trempé.

Enfin pour les papiers importants ainsi que votre Crédentiale (le passeport pour pèlerin), mettez les dans une pochette étanche, dans un endroit sûr (je les place personnellement dans la poche du haut, pour avoir ma crédentiale et mon argent facilement accessible).

Voilà, avec tout ça, vous êtes maintenant un pro de l’organisation du sac à dos 😀 Et pour finir, n’oubliez pas un autre accessoire indispensable pour équilibrer le poids de votre corps et vous donner une bonne posture de marche : les bâtons de randonnée !

Laisser un commentaire