Arbres tente camping tarp sauvage
Bivouac,  Randonnée

La charte d’un bivouac respectueux

Avant de se lancer dans l’aventure du bivouac, sur le Chemin de Compostelle ou tout autre chemin de randonnée, voici quelques précisions importantes, à retenir et à appliquer !

  • Je suis heureux de trouver un lieu propre pour poser ma tente. Au moment de quitter le lieu qui m’a accueilli pour la nuit, je prends soin de ne laisser aucune trace derrière moi (même le papier toilette est à emporter !).
  • Afin de respecter la nature, je n’utilise que des produits biodégradables (et je ne met pas mon eau savonneuse directement dans un cours d’eau). ➡ Pour connaître le contenu de ma trousse de toilette minimaliste c’est dans cet article.
  • Je ne saute jamais aucune barrière pour trouver un lieu de bivouac. J’aimerais que la nature appartienne à tous, mais je respecte toujours lorsqu’une propriété privée est indiquée ou qu’un lieu naturel est protégé.
  • Je suis discret, je fais un minimum de bruit, et je m’installe dans un lieu à l’abri des regards.
  • Afin de perturber le moins possible la faune et la flore, je reste à proximité du chemin de randonnée pour poser mon campement et je m’installe à une centaine de mètres minimum d’un point d’eau.
  • Je ne prends jamais aucun risque. La sécurité passe avant tout et je ne me mets jamais en danger pour trouver un lieu de bivouac. Je prends le temps de choisir mon lieu de bivouac : si j’ai un doute ou que je ne me sens pas à l’aise dans un lieu, je n’hésite pas à en changer.
  • Je ne fais pas de feu de bois à même le sol (surtout en cas d’interdiction pour risque d’incendies). J’utilise de préférence mon réchaud pour faire à manger.

Et voilà, vous connaissez toutes les bonnes pratiques du bivouac, à connaître et à respecter lorsque vous partez à l’aventure en immersion dans la nature !

Enfin, pour connaître toutes mes astuces et conseils afin de trouver un lieu où poser sa tente chaque soir, c’est dans cet article : Comment trouver le lieu parfait pour le bivouac ?


Et pour tout savoir sur la pratique du bivouac et vous lancer pleinement dans l’aventure, vous pouvez dès maintenant télécharger mon Petit Guide du Bivouac sur le Chemin de Compostelle en cliquant ici (c’est gratuit !)

Laisser un commentaire