Qui se cache derrière L’instant Vagabond ?

Beaucoup d’entre vous se posent des questions sur qui je suis, mais aussi quel est mon parcours ou encore comment est-ce que je vis aujourd’hui ?

Pour commencer, une petite vidéo de présentation s’impose

Comme vous m’avez encore posé un certain nombre de question, j’ai décidé de compléter ma présentation ici, dans cet article spéciale F.A.Q.

🌸 Où est-ce que j’ai voyagé ? Pour répondre courtement voici une petite liste : Australie, Canada, Etats-Unis, République Tchèque, Angleterre, Écosse, Irlande, Espagne, Italie, Belgique, Allemagne, Hong Kong, Egypte, Pérou…et je crois que c’est tout !

🌸 Comment est-ce que je voyage ? J’ai voyagé avec des tours operators et des groupes de touristes, avec des échanges étudiants, en faisant du volontariat, et puis en auto-stop, en Couchsurfing, en Wwoofing, et parfois même en dormant dehors sous les étoiles. J’ai voyagé en famille, en couple, entre amis et puis en solo. Et c’est de loin mon mode de voyage préféré parce qu’il me pousse toujours à aller à la rencontre de l’autre. J’ai pris des avions, des trains, des bateaux, des barques, des bus, des tuks-tuks, des vélos et puis mes jambes aussi !

🌸 Pourquoi suis-je partie sur Compostelle ? Bien que j’avais déjà fait des treks ou du bivouac en solo sur quelques jours, je n’avais encore jamais fait l’expérience de marcher sur un chemin pendant plusieurs semaines. Cela faisait pourtant longtemps que l’appel du chemin était là mais je n’avais jamais pris le temps de le faire. Faire l’expérience physique et psychique de marcher tous les jours sur une longue période, de repousser mes limites et mes peurs, de vivre en immersion dans la nature et d’être le plus possible en autonomie, sont les raisons principales qui m’ont poussées à marcher jusque Saint-Jacques de Compostelle. Je parle de tout ça plus en détail dans cet article : Pourquoi Compostelle ?

🌸 Quelles sont mes passions ? Cela doit transparaitre à travers ma chaine Youtube, mais il faut bien le dire : je suis une grande amatrice de randonnée, mais aussi d’activités de plein air en général (surf, parapente, via ferrata, escalade…). J’adore en apprendre toujours plus sur la nature qui m’entoure. J’ai toujours aussi été très attirée par les arts. J’adore la littérature et j’essaie de lire beaucoup, la peinture, la photographie et, par dessus tout, le cinéma. Enfin, je pratique la méditation et un (tout) petit peu le yoga. J’aime tout ce qui m’aide à me sentir mieux dans mon quotidien, à trouver la paix intérieure, à en apprendre plus sur moi-même, et le fonctionnement de mon esprit. Et puis, j’aime beaucoup bricoler, surtout le bois.

🌸 Suis-je une solitaire ? Pas forcément. Je peux être très sociable et adorer rencontrer de nouvelles personnes, mais je suis quelqu’un qui a besoin de temps pour soi-même. J’aime prendre du temps pour moi afin de laisser mon esprit prendre le recul nécessaire, assimiler, et continuer à avancer. Je dirais donc qu’on peut me mettre l’étiquette d’ « introvertie ». Mais j’aime aussi énormément sortir et voir des amis, faire la fête (bon moins que lorsque j’avais 18 ans, certes…) et surtout danser et chanter !

🌸 Comment est-ce que je finance mes voyages ? D’abord, je tiens à préciser que quand on vit sur la route, on n’a pas de loyer ou de factures à payer tous les mois, ce qui réduit considérablement le budget nécessaire pour vivre. A l’époque où j’étais nomade, je voyageais donc, par choix, avec un tout petit budget (notamment en faisant du volontariat, du couchsurfing ou encore en vivant dans ma voiture ou en me déplaçant à pieds). Voyager sans trop d’argent c’est vraiment tout un concept, parce que cela pousse à aller vers les gens et, surtout, à être dans l’échange et le partage. Évidemment, je travaillais également (souvent des jobs saisonniers sur quelques mois) ce qui me permettait de mettre de l’argent de côté pour repartir à l’aventure !

🌸 Et aujourd’hui, en étant sédentaire, comment je finance mes voyages ? Tout simplement en économisant. Je suis quelqu’un de très peu dépensière et, que l’on peut qualifier de minimaliste. Je n’aime pas accumuler les choses chez moi. Hormis pour du matériel spécifique (photo ou rando), j’essaie de limiter mes frais. Je mange sainement, mais peu de viande et de poisson. Je bois aussi peu d’alcool, par choix, et cela fait clairement diminuer mon budget hebdomadaire. Je fabrique également tous mes produits ménagers et cosmétiques maison (ou j’utilise des produits bruts peu couteux comme l’alcool de vinaigre ou le bicarbonate de soude par exemple). Quant aux vêtements, objets ou meubles dont j’ai parfois besoin, je suis une grande fan de friperies et magasins de seconde main. Je n’achète, dans la mesure du possible, que d’occasion. Enfin, les voyages que je fais sont, je le répète, presque toujours des voyages à petit budget. Notamment lorsque je pars en randonnée, mon budget est vraiment ridicule car je dors souvent en bivouac ou dans des gites en dortoir, et je cuisine mes repas.

🌸 Comment est-ce que j’envisage l’avenir ? Et bien, je vois ça lumineux et rempli de bonheur 😀 Pour être plus précise, je compte toujours voyager régulièrement, tout en restant avec un pied à terre en France (pour l’instant c’est en Normandie mais il se peut que je bouge ailleurs !). En terme de voyages, je souhaite aujourd’hui partir à l’aventure plus proche de chez moi car il y a tellement de belles choses à découvrir en France et en Europe que je trouve ça dommage de m’envoler pour des contrées toujours plus éloignées alors que certaines merveilles sont sous mes yeux. Professionnellement, c’est encore un peu flou. J’aime ce que je fais actuellement (je suis Animatrice-intervenante sur des ateliers audiovisuels) mais j’aimerais beaucoup développer mon activité en quelque chose de plus grand et pourquoi pas collaborer avec d’autres personnes. Imaginer un lieu de création et de vie qui pourrait accueillir un public varié, dans le but de partager et travailler autour de projets artistiques mais aussi de développement personnel et, pourquoi pas, le tout en immersion dans la nature 🌿

Tu as encore d’autres questions à me poser ? N’hésites pas à m’en faire part en commentaire je serais contente de rajouter des réponses à cette page 🙂